Qui sommes-nous ?

L’Union régionale des associations familiales Auvergne-Rhône-Alpes

Anime le réseau des représentants familiaux présents dans les instances régionales, initie des temps d’échanges et de réflexions entre acteurs du mouvement familial tels que le Forum régional, propose des formations aux militants familiaux.

Regroupées en association, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) de l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal,  la Drôme, l’Isère, la Loire, la haute Loire, le Puy de Dôme, Le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie ont fait le choix de mutualiser leurs compétences techniques et politiques pour porter la parole des familles plurielles, à l’échelon régional.  

 

La pluralité des familles

1000 associations familiales locales → agissent avec et pour les familles, dans les domaines des services à la personnes, de la petite enfance, de la consommation, des loisirs, du logement, de la formation, de la parentalité…
2400 représentants familiaux issus d’association familiale locale, portent la voix de toutes les familles dans les organismes publics : Caf, Cpam, établissements de santé, OPH, Ccapex, MSA, CCAS…
100 000 familles adhérentes → reflètent les réalités familiales actuelles, dans leurs diversités.

 

Des services départementaux

Les Udaf gèrent des services en direction des familles, sur mandat ou en partenariat avec l’Etat, les Conseils généraux, les Caf et les acteurs de l’action familiale de chaque département. Plus de 30 000 familles et ménages sont accompagnés chaque année par des professionnels de l’Udaf.

  • Médiation familiale
  • Mesures d’accompagnement social personnalisé – MASP
  • Protection juridique des majeurs (tutelle, curatelle…)
  • Mesures judiciaires d’aide à la gestion du budget familial
  • Mesures d’accompagnement judiciaire
  • Accompagnement autour du logement (ASLL, baux glissants, AVDL, enquêtes préventives des expulsions…)
  • Mesures de protection de l’enfance
  • Maison de retraite
  • Réaap
  • Point Info-Famille
  • Observatoires de familles…

 

Porter la parole des familles

Promouvoir, défendre et représenter les intérêts matériels et moraux de l’ensemble des familles vivant dans notre région, telle est la mission des représentants familiaux.
La parole des familles est portée auprès des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et au sein d’instances régionales.

 

Des militants formés et informés

Adhérer à une association membre d’une Udaf, c’est aborder les enjeux auxquels sont confrontés l’ensemble des associations et des familles, de façon globale pour mieux les défendre.
Responsables associatifs et représentants familiaux participent à des formations, pour acquérir les connaissances et les compétences indispensables au développement des missions du mouvement familial.

Une centaine de militants familiaux formés chaque année en région.

 

photo_assemblee

Forum régional annuel des militants familiaux à l’Hôtel de Région

Une réflexion commune

Le Forum régional des militants familiaux est la rencontre des acteurs du mouvement familial en région. Administrateurs d’Udaf, représentants familiaux, responsables associatifs locaux se forment et échangent autour d’une thématique (santé, intergénérationnel, parentalité, représentation familiale…) pour asseoir la place des familles dans les débats de notre société. Largement diffusés, les échos de ces rencontres sont téléchargeables sur les sites internet des Udaf.
Plus de 200 militants et partenaires se réunissent chaque année au Conseil régional.